4 conseils pour bien aménager une terrasse

Publié le 23 Juillet 2019

Partager :
4 conseils pour bien aménager une terrasse

Commencer par le sol de la terrasse

La réussite de son aménagement ne dépend pas seulement de la surface. Il est autant possible d’avoir une belle terrasse dans un endroit restreint que sur une large surface. Il suffit d’adopter les bonnes techniques, à commencer par le choix du revêtement de sol. La sélection est importante aussi bien au niveau de l’esthétique que de la fonctionnalité. Dans les petits espaces, certains revêtements donnent une illusion de grandeur. Sur une grande terrasse, ils accentuent l’élégance ou la modernité des lieux. Pour un aménagement outdoor réussi, voici les revêtements les plus plébiscités :

Le bois

Cette matière noble a su s’imposer dans les extérieurs de styles différents : campagnard, moderne, scandinave, bohème….  Deux choix se présentent : le bois massif ou le bois composite avec couverture PVC. Ces matériaux sont sont résistants, durables même s'ils demandent un peu d'entretien.

Le carrelage

Une grande diversité de motifs et de finitions de carrelage est aujourd’hui disponible dans le commerce. Il y en a pour tous les goûts ! Ils sont conçus pour résister à toutes les conditions en extérieur.

Les pierres

De nombreuses pierres naturelles peuvent apporter de l’originalité à l’espace extérieur, comme de l'ardoise ou un sol en grès. En effet, ces revêtements sont généralement personnalisables. L’acheteur a le choix entre diverses formes, couleurs et finitions. Outre le design, ils sont faciles à entretenir. Ils résistent à l’eau, au froid et aux différentes agressions extérieures.

Le gazon synthétique

Ce revêtement est idéal pour habiller sa terrasse d’une verdure parfaite. Il s’allie aux plantes du jardin pour concocter une ambiance conviviale et chaleureuse. Conçu pour l’extérieur, le gazon artificiel résiste aux différents changements climatiques.

Quels meubles choisir pour la terrasse ?

Pièces maîtresses de la terrasse, les meubles ne doivent pas être sélectionnés au hasard. Mise à part la question de goût, la praticité figure parmi les critères de choix les plus importants. De ce fait, le mode de vie et l’utilité de la terrasse sont à prendre en compte.

Pour un coin repas

Dans ce cas, une table et quelques chaises sont idéales pour cet usage. Si le foyer l’utilise au quotidien pour prendre le petit-déjeuner, la capacité d’accueil sera définie en fonction du nombre des occupants. En revanche, pour ceux qui ont l’habitude de recevoir des invités, prévoir plus de couverts ou une rallonge si la taille de la terrasse le permet.

Pour un espace de détente

Profiter du beau temps et se faire bronzer est l’objectif de la terrasse ? Dans ce cas, les chaises longues, les salons de jardin et les lits d’extérieur sont parfaits. Par ailleurs, la surface à aménager est à prendre en compte dans la sélection du mobilier. Le matériau est également à choisir en fonction du goût et du budget de la famille :

  • Le plastique

Les meubles en plastique sont proposés en diverses formes et couleurs. Leur design devient de plus en plus attrayant. Ces meubles sont appréciés pour leur légèreté et leur facilité de transport. Ils sont aussi faciles à entretenir. Côté budget, ce matériau figure parmi les plus abordables.

  • Le bois

Le bois allie design et durabilité. Matière noble par excellence, il est sélectionné par les plus grandes marques pour concevoir les meubles de jardin les plus chics. En extérieur, il est recommandé d’opter pour le bois exotique, apprécié pour sa nature imputrescible, comme le rotin. Par ailleurs, le bois résiste efficacement aux conditions climatiques.

  • Le métal

Le métal s’invite petit à petit dans les extérieurs modernes. S’affichant actuellement dans les tendances, il est apprécié pour ses formes et couleurs diverses. Néanmoins, il est important d’appliquer des produits antirouille sur les meubles en métal pour assurer leur durabilité.

Installer des plantes

Les plantes favorisent un sentiment bien-être tout en embellissant la terrasse, en ville comme à la campagne. Toutefois, avant de profiter de ses bienfaits, faire le bon choix de la végétation est crucial. Les magnifiques fleurs trouvées dans un magazine de déco ne conviennent pas forcément à toutes les terrasses. Il est impératif de savoir si l’endroit est ensoleillémi-ombré ou complètement ombré.

La situation géographique et le climat sont aussi à prendre en compte. Pour une terrasse au nord, les plantes appréciant l’humidité et l’ombre sont recommandées, notamment les fougères. Quant au sud, un large choix de fleurs méditerranéennes est possible. Dans tous les cas, le plus simple est d’installer des plantes qui se développent dans sa région. Les intéressés peuvent se renseigner dans les jardineries ou les pépinières de sa localité.

Choisir ses luminaires d'extérieur

Profiter de sa terrasse de jour comme de nuit est possible avec l’ajout de quelques luminaires. Les éclairages extérieurs se déclinent en plusieurs formes et couleurs. LED ou ampoule classique, le choix est varié.

Les guirlandes lumineuses

Elles apportent une ambiance festive ou apaisante avec leur éclairage tamisé. Faciles à installer, elles se posent le long d’un mur ou sur les branches d'un arbre. Il est également possible de les multiplier au-dessus des meubles pour avoir l’illusion d’un ciel étoilé.

Les lampes à suspendre

Une diversité de lampes à suspendre est proposée sur le marché : en papier, en silicone, en plastique... Ces éclairages sont parfaits pour une atmosphère romantique. Elles sont à poser au-dessus des mobiliers de jardin, au mur ou dans les arbres.

De plus en plus de marques proposent d'ailleurs des lampes dotées d'un panneau solaire, pour un éclairage éco-responsable. Il suffit de les poser dans son jardin, elles se rechargeront pendant la journée et s'allumeront quand le soleil aura disparu. 

Les bandes lumineuses

Elles sont idéales pour éclairer les marches, notamment celles des escaliers. En mettant en valeur le jeu de structure, un décor original s’installe naturellement.

Les spots intégrés

Plus recommandés aux surfaces restreintes, les spots intégrés illuminent sans prendre beaucoup de place. Ils peuvent être posés au ras du sol, le long des allées ou dans les murs.

Les appliques murales

Intemporel, ce type d’éclairage a traversé les époques sans jamais se démoder. Il peut être utilisé pour illuminer les passages et souligner les différentes structures. Lorsque l’éclairage de base est installé, il est recommandé d’accentuer les éléments de décoration de sa terrasse. Se poser la question : mur de pierre naturel, statue, arbuste, meuble ou œuvre d’art, quel est l’élément qui mettrait le plus en valeur son extérieur ? Il est conseillé de diriger des projecteurs ou des appliques vers cet élément pour encore plus d’originalité.

Partager :